Chers Lecteurs,

Il est de tradition de présenter ses vœux avant le 31 janvier. Eh bien je suis respectueux des traditions ! Mais au lieu de souhaiter le meilleur à chacun d’entre vous, permettez-moi d’adresser mes remerciements chaleureux, sincères et « planétaires » à tous ceux qui, tous les jours, se dépensent sans compter pour s’assurer que nos amis à 4 pattes aient la place qui leur revient au sein de nos familles et de notre société !

D’autre part, je voudrais souligner à quel point il est important de faire progresser la cynologie au sein de la FCI. Notre Bureau de Thuin, en Belgique, doit évoluer et s’adapter à cette réalité. C’est avec beaucoup de fierté et de satisfaction que je vois les travaux d’extension de notre bâtiment toucher à leur fin !

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
125 ans d’expositions canines aux Pays-Bas qui sont devenues les « Amsterdam Winner Shows » actuels

Cynophilia, l’un des fondateurs de l’organisation canine néerlandaise « Raad van Beheer », célèbre son 125e anniversaire.

Cynophilia a été fondée le 1er avril 1890 et a organisé sa première exposition à Scheveningen dans les six mois qui suivirent. Au vu de l’expérience financière de la Nimrod en 1886, n’était-ce pas une entreprise téméraire pour la jeune association ? Elle a pu s’y risquer du fait que son premier président, H.A. Graaf van Bylandt, l’a financée de ses propres deniers. Cette exposition a rassemblé presque 300 chiens de 50 races différentes.

L’année suivante, en 1891, Cynophilia a organisé deux expositions, la première à Amsterdam, qui a marqué le début d’une longue série d’expositions – et la seconde de nouveau à Scheveningen. Bien sûr, il est impossible de s’étendre en détails sur toutes ces expositions.

Si nous nous limitons à ses douze premières années d’existence, nous notons que Cynophilia a organisé seize expositions, et pas vraiment à l’ouest - Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Scheveningen, mais aussi dans d’autres parties du pays : Nimègue, Breda, Groningue et Maastricht. Deux de celles-ci ont été organisées en combinaison avec la Nimrod. Au cours de ces années, l’association de chasse a également organisé des expositions à différents endroits, notamment à Arnhem, Haarlem et Amsterdam.

C’est ainsi que, à cette période, Cynophilia et Nimrod ont jeté les bases des expositions canines telles que nous les connaissons aujourd’hui, et qui ont constitué la plateforme sur laquelle les associations locales qui furent créées dans la suite ont pu s’appuyer.

Néanmoins, l’organisation d’expositions canines n’était pas financièrement intéressante : En 1910, alors que Cynophilia existait depuis vingt ans et avait organisé sa 25e exposition, il est apparu qu’un montant additionnel d’environ 48.000 florins avait dû être sacrifié pour les vingt-quatre premières expositions.

En ce qui concerne les trente-cinq années suivantes, un point mérite d’être brièvement mentionné : le titre de « Winner » a été créé en 1926. L’exposition où le titre de « Winner » était décerné a permis de réaliser un bénéfice la première année, mais, pour le reste, les résultats financiers étaient souvent négatifs.

Lorsque le Dr J. Oskam, secrétaire de Cynophilia et secrétaire-trésorier de la « Wereldtentoonstelling » (exposition mondiale) a tenu son discours lors du 60e anniversaire de Cynophilia, il releva que les soixante-deux expositions organisées par l’association avaient débouché sur un manque à gagner de presque NLG 85.000. Cette perte était compensée par des contributions et des dons de la part des membres.

C’était en 1950, et nous avions déjà eu notre premier « Winner » après la guerre en 1947. Cette exposition a rassemblé 1.367 chiens. Un souvenir magnifique, surtout quand on se remémore les durs moments de ces années, particulièrement les difficultés dans les domaines de l’approvisionnement en nourriture et les transports. Et, un résultat remarquable : 25.000 visiteurs. Mais ce « Winner » de 1947 était sujet à un effet « rattrapage » et comptait un nombre de chiens qui ne pouvaient pas être maintenus. Le total a diminué à 750 en 1952, ce qui ne représente même pas 75 % des 1.019 chiens que Cynophilia avait accueillis lors de la première exposition « Winner » en 1926.

Le nombre total de chiens a augmenté graduellement après 1952. Il a dépassé les 4.000 en 1977, puis de nouveau en 1979, 1984, 1985 et 1987.

Cependant, l’année 1985 a été exceptionnelle : c’est cette année que la Fédération Cynologique Internationale a organisé son « congrès mondial » aux Pays-Bas, et une exposition « Winner » spéciale s’est tenue en son honneur. Lors de ce « World Winner », 10.194 chiens furent exposés.

L’exposition de 1989, la centième organisée par Cynophilia, comptait 5.212 participants. C’est un nombre exceptionnellement élevé pour une exposition continentale normale, donc pas un « Winner » mondial ou européen.

Mais, à un autre égard, nos expositions « Winner » sont pratiquement uniques dans le monde entier en ce qui concerne le nombre de races qui y sont représentées.

Ces expositions étaient toujours organisées par Cynophilia en coopération avec l’organisation canine néerlandaise « Raad van Beheer », mais, à partir de 2014, en total partenariat.

Les 13 et 14 décembre, nous avons tous célébré la 125e exposition canine, avec, le 14 décembre, l’Eukanuba World Challenge à Amsterdam.

Raad van Beheer
Organisation canine néerlandaise